Les parents
sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Dans l'école catholique, une
démarche éducative repose sur la collaboration confiante de l'équipe
éducative des familles et des élèves afin que l'école soit, pour
les enfants, un lieu de plein épanouissement.
Des attitudes communes:
-Reconnaissance
et respect des compétences de chacun.
-Écoute,
dialogue et confiance.
-Respect des
valeurs et des différences de chacun.
-Volonté
d'instaurer un climat permettant à chaque enfant de grandir et de s'épanouir.
-Transparence
et confidentialité des échanges.
Création par l'établissement des conditions
nécessaires à cette collaboration
-Accueil
personnalisé de chacun, dès l'inscription.
-Dialogue
possible régulièrement avec les enseignants de manière informelle ou sur rendez
vous
-Mise en
place de temps et de lieux de concertation (conseil établissement, réunion APEL
...) associant l'ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs, pédagogiques
et organisationnels de l’établissement.
-Information
régulière de l'ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du
système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de
l'établissement.
-Suivi et
évaluation de chaque élève. Accompagnement à la poursuite de la scolarité.
Une coresponsabilité éducative :
-Faire vivre des valeurs humaines reconnues
par l'école et les familles pour préparer les enfants à une vie civique
et citoyenne responsable.
-Collaboration
éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.
-Collaboration
équipe éducative / parents/ élèves pour le comportement des enfants,
respect des règles communes et engagement dans la vie collective.
Cette
relation de confiance se vit dans le cadre fixé par les documents de
référence que sont
- le projet
éducatif qui fixe les orientations pour l'ensemble des acteurs de la communauté
éducative
- le projet
d'établissement qui précise les modalités pratiques de sa mise en œuvre
Le règlement
intérieur remis à la rentrée scolaire qui détermine les règles nécessaires à la
vie commune. Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous
l'autorité du chef d'établissement, appellent l'adhésion de chacun.
L'inscription à l'école Notre Dame de Nazareth atteste de
l'adhésion de chacun à la charte éducative de confiance.