Les objectifs de l'enseignant spécialisé
Aider l’élève à améliorer ses capacités à dépasser les difficultés qu’il rencontre ;
Aider l’élève à maîtriser ses outils et méthodes de travail ;
Aider l’élève à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite ;
Aider l’élève à transférer sa réussite en classe.
Ses missions
La prévention : elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification.
La remédiation : elle s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés importantes et persistantes dans l’acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux qui ont déjà vécu une médiation qui s’est avérée infructueuse.
Modes d’intervention
En classe
L’observation de l’élève dans sa classe permet le croisement des regards sur le comportement et les stratégies de l’élève face à la tâche. Elle permet aussi d’élaborer ou d’échanger des outils.
La co-intervention
Elle sera privilégiée dans le but d’apporter plus de cohérence et favoriser le transfert des acquis.
Hors de la classe
L’évaluation ou l’analyse d’évaluations déjà passées permettant de repérer les obstacles aux apprentissages, le maître spécialisé peut participer à l’élaboration, la mise en œuvre des projets d’école. Il peut participer aussi aux différentes instances de l’école : conseils de cycles, de maîtres, d’écoles, Equipe éducative, …