L'enseignement spécialisé au sein de l'école, qu'est-ce que c'est ?


        Les objectifs de l'enseignant spécialisé 


  • Aider l’élève à améliorer ses capacités à dépasser les difficultés qu’il rencontre ;

  • Aider l’élève à maîtriser ses outils et méthodes de travail ;

  • Aider l’élève à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite ;

  • Aider l’élève à transférer sa réussite en classe.


    Ses missions


    1. La prévention : elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification.


    1. La remédiation : elle s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés importantes et persistantes dans l’acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux qui ont déjà vécu une médiation qui s’est avérée infructueuse.


Modes d’intervention


  • En classe


L’observation de l’élève dans sa classe permet le croisement des regards sur le comportement et les stratégies de l’élève face à la tâche. Elle permet aussi d’élaborer ou d’échanger des outils.


  • La co-intervention


Elle sera privilégiée dans le but d’apporter plus de cohérence et favoriser le transfert des acquis.


  • Hors de la classe


L’évaluation ou l’analyse d’évaluations déjà passées permettant de repérer les obstacles aux apprentissages, le maître spécialisé peut participer à l’élaboration, la mise en œuvre des projets d’école. Il peut participer aussi aux différentes instances de l’école : conseils de cycles, de maîtres, d’écoles, Equipe éducative, …